C'est reparti pour un tour !
A l'heure où les élections présidentielles battent leur plein en France et ou les thèmes de la peur de l'autre et du repli sur soi sont trop souvent au centre des débats, nous faisons une fois de plus le pari inverse celui de l'ouverture et de la découverte de l'autre. Il faut bien dire que jusqu'ici nous n'avons pas été déçu !
Après un voyage de près de 24 heures avec une escale à New Delhi en Inde, nous atterrissons à l'aéroport international de Bangkok en Thaïlande où nous allons passer les douze prochains jours. A peine le temps de retirer un peu de monnaie locale le "bath" et de récupérer un véhicule et nous prenons la route d'Ayutthaya notre première destination qui se trouve à un peu plus d'une heure au Nord de Bangkok. La conduite à gauche avec le volant à droite surprend un peu au début. Heureusement, la voiture est une automatique car cela évite d'avoir à passer les vitesses avec la main gauche. Le GPS est également indispensable car nous aurions du mal à déchiffrer les panneaux écrits en alpha-syllabaire Thaï, ce qui donne ceci pour Ayutthaya : พระนครศรีอยุธยา.
Nous arrivons vers 22 heures heure locale, il est 17 h en France, la température est de 38° ... au dodo.
Le lendemain, nous découvrons la gentillesse des Thaïlandais et celle de Tim qui travaille dans la Guest House où nous avons passé la nuit . Elle nous fait découvrir les bains de pieds thaï puis nous fait visiter les alentours et se joint à nous pour le repas dans un petit resto local. Au menu "padthaï" pour tout le monde : pâtes de riz rissolées avec des petits légumes et un peu de poulet : un délice.
Les premières visites commencent dans Ayutthaya surnommée la cité des temples. Cette ville fut la capitale de la Thaïlande à partir du XIVème siècle et ce durant près de 4 siècles avant que Bangkok ne devienne la nouvelle capitale en 1767. Les temples datent des XVème et XVI ème siècles et ont été en partie détruits durant les guerres avec les royaumes birmans voisins. Les briques rouges que l'on voit aujourd'hui étaient à l'époque recouvertes de plâtre blanc dont il ne reste que peu de traces.
En plus du petit temple situé près de notre logement, nous avons visité 4 des principaux temples de la ville.
Wat Maha That
Wat Yai Chai Mongkhol
Les tortues raffolent des bananes.
Wat Lokkayasutharam
Chai Wattanaram Temple
Après la visite, nous rejoignons notre prochain Guest House dans la province de Kanchanaburi à 3 heures de là.
Malgré le décalage horaire, il faut se lever relativement tôt pour être au parc d'Erawan avant la foule.
Après une heure de marche on atteint la septième cascade pour une baignade bien méritée. L'eau à une couleur laiteuse.
Les singes qui vivent un peu plus haut sur les parois rocheuses se rapprochent des touristes. Ils ont la mauvaise réputation, rapidement vérifiée, de chiper tout ce qui passe à leur portée ... il est temps de redescendre un peu plus bas dans la vallée où d'autres cascades nous attendent.
Nage avec les poissons
Cascade n°4 : les joies du toboggan
Fin de la promenade, il est temps d'aller manger.
Au retour, nous nous arrêtons à nouveau près de Kanchanaburi pour visiter le pont de la rivière Kwaï. Ce pont, rendu célèbre par le film qui porte son nom voit passer la ligne de chemin de fer entre le Siam et la Birmanie. La ligne appelée "voie ferrée de la mort" fut construite en partie par les prisonniers de guerre lors de l'occupation de la région par l'armée japonaise au cours de la seconde guerre mondiale.
Le pont du film fut lui, construit au Sri Lanka et détruit durant le tournage pour la scène finale car il n'y avait pas d'effet spéciaux en 3D à l'époque. Il était d’ailleurs très différent du pont réel.
En soirée, nous rejoignons la région de Damnoen Saduak et notre nouveau logement pour notre visite du lendemain.
Comme chaque jour la nourriture locale ...
... et l'occasion de découvrir un nouveau concept : la crêpe Thaï
A Damnoen Saduak, à deux heures au sud de Bangkok, se trouve le plus célèbre marché flottant de Thaïlande. L'endroit est touristique et un peu surfait. Sympa pour quelques jolies photos mais plus tout à fait authentique ...
La visite du marché flottant s'est faite le matin puis en route vers Bangkok à travers la campagne pour rejoindre Krabi par la voie des airs puis la deuxième grande étape de notre périple : l'île de Ko Yao Noï.
Un voyage inoubliable, sans aucun doute.
RépondreSupprimerMerci pour le partage de photos.
Bises, belle journée.