jeudi 27 octobre 2016

Escapades en république Tchèque


Prague se visitant sans problème en quatre jours (ou trois pour les plus pressés), il nous restait quelques jours pour explorer quelques recoins du pays. On a donc loué un véhicule ; on espérait une Skoda pour faire couleur locale mais on a eu une Renault !

Terezin


Pour la première journée, le ciel était bas et gris avec quelques gouttes de pluie. Un climat en adéquation avec le thème du jour : la déportation des juifs et des opposants au régime nazi durant la seconde guerre mondiale. Pas très joyeux tout cela mais important à nos yeux.  On a pris la direction du nord-ouest pour rejoindre la ville de Terezin qui a abrité un camp de concentration pour les opposants politiques ainsi qu'un ghetto juif entre 1940 et 1945.
Cette ville de garnison a été construite dans les années 1780 par la dynastie des Habsbourg. Avant la seconde guerre mondiale une petite partie seulement était utilisée comme prison puis durant la seconde guerre mondiale la Gestapo vida la ville de ses habitants et l'utilisa pour créer un ghetto juif. Plus de 133 000 Juifs passèrent par Térézin au cours de la guerre avant d'être pour la plupart déportés vers les camps d'extermination. Au maximum, la ville qui ne fait que 4 km², a concentré plus de 50 000 personnes. Près de 30 000 sont décédées sur place du typhus, du choléra ou de malnutrition. A la fin de la guerre, il n'y a eu que 19 000 survivants ! Robert Desnos, résistant français et également poète, dont on apprend les poésies à l'école primaire, y est mort du Typhus en 1945.





"Arbeit Macht Frei" : "le travail rend libre" ... sans commentaire









Le deuxième jour, le soleil est revenu et on s'est rapproché de la frontière autrichienne située vers le sud du pays. On s'est arrêté en chemin dans trois lieux à découvrir.

Pisek

Le pont de cette ville est le plus ancien de Bohème et le deuxième plus ancien d'Europe centrale.






On y mange également très bien.

Holasovice

Ce village est classé au patrimoine de l'Unesco. Les habitations datent du 18ème et 19ème siècles et sont caractéristiques du style "baroque populaire de Bohème". Les habitants du village étaient majoritairement de langue allemande et ont abandonné les lieux à la fin de la guerre. Les maisons sont ensuite restées inhabitées et donc intactes durant toute la période communiste jusque dans les années 90.




Cesky Krumlov

Cette ville médiévale classée également au patrimoine mondial de l'Unesco est vraiment un lieu magique à ne pas rater. Les preuves en images.







Pour notre dernier jour en République Tchèque, nous avons visité le parc naturel de Cesky Raj appelé aussi "Bohémian Paradise" qui se trouve au nord-est de Prague. La balade, d'une dizaine de kilomètres, se fait au départ du petit village de Hruba Skala et permet de découvrir de nombreux blocs et aiguilles de grès parfois impressionnants. On a retrouvé les couleurs de l'automne perdues depuis trois ans ...













1 commentaire:

  1. Merci pour le partage de ces très belles (et parfois impressionnantes) photos.
    Bises, belle soirée.

    RépondreSupprimer