jeudi 24 décembre 2015

El Jem - l'amphithéâtre romain

L'amphithéâtre de Thysdrus (nom antique de la ville d'El Jem) à 1800 ans d'âge et est l'un des derniers monuments de ce genre à avoir été construit dans le monde romain. C'est l'un des plus grands après le Colisée de Rome et de Capoue. Il pouvait accueillir jusqu'à 30 000 personnes. Les architectes ont bénéficié de l'expérience acquise durant trois siècles et demi dans ce domaine.








Les spectacles qui se déroulaient dans l'amphithéâtre étaient financés par l'élite de la ville de Thysdrus, des commerçants qui se livraient au commerce international de l'huile d'olive. La ville était en effet un "nœud" routier ou aboutissait la production d'huile d'une immense forêt d'oliviers qui existe encore aujourd'hui.  Ils ont laissé des traces de leur dynamisme jusqu'en Jordanie.










Les spectacles se déroulaient dans l'arène. Celle-ci surmonte un vaste espace souterrain destiné à abriter les fauves et les gladiateurs. Un plancher mobile facilitait le passage des "coulisses" à la "scène" du spectacle et y ajoutait une touche de surprise. Les spectacles consistaient en combats de gladiateurs, chasse et combat de fauves et exécutions capitales.




















Sous l'arène









L'amphithéâtre est composé de trois étages et culmine à 36 mètres de hauteur.








Un tour des arènes avec l'appel du Muezzin pour faire couleur locale. 24 Décembre réveillon de Noël pour les chrétiens et cette année fête du Mouled (naissance du prophète Mahommed) pour les musulmans.






Des oliviers à perte de vue ...



Rencontre avec des troupeaux de chameaux sur la route entre El Jem et Kairouan.





Pour séparer les propriétés, point besoin de barrières ... un talus de cactus et voilà le travail !




Les paysages uniques du centre-est tunisien, entre collines et désert aride.










1 commentaire: