lundi 21 décembre 2015

Bizerte

Avec le retour des vacances on retrouve du temps pour repartir à la découverte de la Tunisie. La dernière fois, on était passé à Bizerte en coup de vent mais cette fois-ci a pris notre temps. On a été aidé par nos amis Sandra et Khaled qui connaissent la ville comme leur poche et qui ont eu la bonne idée de nous inviter pour la journée.

L'histoire de la ville est très liée à ses ports. Le premier est bien sûr le port de pêche qui existe depuis l'antiquité. Les constructions qui habitent l'aquarium datent de l'époque romaine. Bizerte à ensuite connu un développement important durant le protectorat français (1878-1956) grâce à la construction d'un port militaire qui était idéalement situé d'un point de vue stratégique pour le contrôle de la route entre la Tunisie et la Sicile.  Le port de Bizerte est même resté la propriété des français jusqu'à sa libération par le peuple tunisien en 1963. Aujourd'hui le port militaire a été transformé en port de commerce mais également en terminal pétrolier. On y trouve la seule raffinerie de Tunisie.

Un des premiers bâtiment que l'on voit près du port est un vieil immeuble réservé aux officiers de marine. Il existait déjà sur la photo de gauche qui date de 1959. On a eu une petite pensée pour l'arrière-grand-père des enfants (famille Laé) qui est passé par Bizerte vers 1940 au début de la seconde guerre mondiale. A l'époque, il a dû prendre le train en Bretagne, probablement à Brest pour rejoindre le port de Marseille. Après un arrêt pour une prière à Notre Dame de la Garde qui surplombe le vieux port il a embarqué pour Bizerte.


L'entrée de l'aquarium



Le magnifique vieux port de Bizerte.




Entrée de la mosquée à deux pas de l'aquarium.













Pour manger dans certains restaurants en Tunisie il faut connaitre le fonctionnement car c'est un peu original. Première étape, vous faites vos courses au marché !






Deuxième étape, vous confiez vos poissons au restaurateur qui vous les prépare !




Un régal et un bon plan à la tunisienne comme on les aime !!!










Au sommet de la ville, on trouve le vieux fort de Bizerte qui date du XVIème siècle.





Vue sur le cimetière musulman.



Si vous prolongez un peu la route de la corniche sur quelques kilomètres en direction de l'ouest, vous arriverez rapidement en vue du cap blanc très calme en cette saison et bondé en été.





1 commentaire: