lundi 2 septembre 2013

Se repérer et circuler

La première semaine a Doha arrive déjà à son terme et nous avons le sentiment d'être arrivés il y a plus d'un mois. On commence à se repérer à peu près dans la ville et d'ici quelque jours on pourra commencer à se passer de GPS.
Les premiers jours ont été consacrés quasi exclusivement à l'installation. Nous connaissons maintenant les trois grands malls de la ville : Le Villaggio (Aspire zone), City center et Landmark, plus l'Ikéa et quelques autres commerces plus proches de l'appartement. Le shopping semble vraiment être sport national au Qatar.
Pour la circulation et la conduite c'est du sport également.


Le code de la route est un peu en option : marquer un stop n'est pas toujours bien vu, le dépassement par la droite est fortement recommandé et l'usage du klaxon est quasi systématique si vous prenez plus d'une seconde pour démarrer au feu ou pour n'importe quelle autre raison. La seule priorité respectée par tous c'est celle des 4x4 surpuissants qui sont toujours prioritaires sur les voitures de ville ! Ceci dit, un petit sourire et un geste amical et on vous laissera changer de file sans problème et parfois on vous klaxonnera pour vous dire merci tout simplement. Attention également aux radars comme en France : pour un excès de vitesse l'amende est de 500 ryals (environ 100 euros) et pour un feu rouge brûlé il faut compter 6000 ryals (un peu plus de 1200 euros) !


Notre voiture, louée à l'aéroport, c'est la petite devant (Seat ibiza), le 4x4 prioritaire est juste derrière. On en est content et on arrive même à y rentrer à 6 avec des meubles ikéa au dessus de nos têtes et des courses à l'arrière ... ça c'est l'aventure !
On attend d'avoir notre permis de résident d'ici quelques semaines pour pouvoir enfin acheter notre 4x4 d'occasion et rivaliser avec les locaux.
Nous avons également réalisé notre premier plein : 1 litre de super pour 1 ryal soit environ 20 centimes le litre ! Le lait est bien plus cher. Dommage pour nous car on consomme plus de lait que de super ...


Enfin pour finir cet article, voici nos premières photos des buildings du centre ville de Doha. d'autres suivront avec parfois des architectures délirantes.


3 commentaires:

  1. Aïe Aîe le changement !!
    j'aimerais bien que le gas oil soit à 20 cents ici! à combien est le lait?? Peut être peux tu élever une chèvre dans ton appartement hihi!!
    Vous rentrez à 6 dans une Ibiza ! Vous faites comment? J'ai eu une cordoba(ibiza avec coffre) et on n'arrivait pas à mettre 3 enfant avec siège à l'arrière...
    En tout cas si vous pouvez vous faire à cette vie, vous pourrez faire Koh Lanta! Ca à l'air d'être un sacré sport de circuler......
    Gros bisous bretons.Karine

    RépondreSupprimer
  2. Salut à toute la petite famille! Ici, la rentrée est faite sous le soleil...on reprend ses bonnes vieilles habitudes et c'est reparti!
    Pour vous tout a l'air de bien se passer : c'est cool!On a l'impression de connaître déjà un peu votre ville et votre vie à travers ce blog. Encore un jour de repos et c'est la rentrée pour les adultes alors bonne reprise à vous. Naïs fait de gros bisous à Bleuenn.
    A très bientôt

    Famille mitaillé

    RépondreSupprimer
  3. J'avoue que ça me stresserait un maximum de conduire dans ces conditions... bravo pour vos qualités d'adaptation à cet environnement très urbain, loin de nos campagnes verdoyantes...
    Bises à tous.

    RépondreSupprimer