vendredi 13 septembre 2013

Premiers pas avec nos élèves

Cette fois l'année scolaire est bien lancée et depuis trois jours nous avons rencontré et découvert nos nouveaux élèves (Mélina en CP et David en CM1). La première idée qui vient à l'esprit est celle de la diversité culturelle. Dans chacune de nos classes nous avons pas moins de 7 nationalités différentes (17 nationalités en tout dans l'école) les plus représentées étant les nationalités qatarienne et française. Ensuite, on retrouve de nombreux libanais, égyptiens, tunisiens, marocains, algériens, canadiens ..., et même un kazakhe !
Le niveau en langue des enfants est également plutôt impressionnant, les deux tiers des élèves parlent couramment le français, l'arabe et l'anglais ! Nos enfants qui en France étaient plutôt à l'aise en langues après avoir suivi un parcours dans des classes bilingues (français-breton-anglais) se retrouvent en léger décalage en anglais ... cela va sûrement les tirer vers le haut. Pour le passage à l'écrit, le niveau est plus faible pour certains élèves mais rien d'alarmant et avec un travail adapté on devrait pouvoir les faire progresser.
Voilà pour ses nouvelles plutôt encourageantes. Pour l'instant pas de regret, la réalité du terrain correspond bien à notre projet familial, linguistique et culturel.
Allez, on vous laisse car c'est vendredi, c'est le week-end !

1 commentaire:

  1. Preuve s'il en était besoin que le brassage culturel est plutôt bénéfique aux enfants... je suis impressionnée par leur niveau de langues...
    Bises, bon samedi.

    RépondreSupprimer