dimanche 29 septembre 2013

Fuwairit : la plage aux tortues

Ce week-end, direction le nord du Qatar pour découvrir une nouvelle plage avec d'autres collègues enseignants. La localité de Fuwairit se trouve à environ 80 km de Doha. Il faut compter environ une heure en voiture pour s'y rendre. On traverse une zone désertique et très plate (pour voir des dunes c'est vers le sud qu'il faut aller).

La route n'est pas monotone. On y croise de multiples chantiers qui sortent du désert parfois même au milieu de nulle part. Le pays en pleine construction : canalisations, réseau routier, habitations.



 Quand on n'a pas de collines, on peut en fabriquer de toute pièces.


Arrivée près de Fuwairat.


Et découverte de la plage !!! C'est comme sur les cartes postales avec une eau turquoise à souhait, sauf qu'aujourd'hui on peut se baigner !


L'eau est environ à 35° et l'air extérieur à 37°.



Cette grande plage reçoit chaque année, au printemps, la visite d'une colonie de tortues de mer, il paraît que le spectacle de la ponte et de la sortie de l'oeuf des bébés tortues vaut le coup d'oeil. A cette saison, l'accès à la plage est interdit aux 4x4.


Un mirage au retour vers Doha.


Comment dit-on sécurité routière en arabe ?


Une tondeuse autobus !


Une image typique ... dépaysant non ?


Pour finir la journée château de crêpes pour fêter les 4 ans de Fleur ... on est loin de nos bases mais on n'a pas perdu la main !


lundi 23 septembre 2013

Villagio : l'italie ou presque

Le shopping sport national au Qatar ... ce n'est pas qu'une vue de l'esprit. Aujourd'hui, on vous propose une visite d'un des mall les plus surréalistes de Doha, désigné en 2008 comme le mall le plus luxueux du monde par le magazine Forbes :Le Villagio.


Dès l'entrée, vous êtes plongés dans une reproduction un peu kitch mais tout de même plutôt impressionnante de Venise.


Le ciel est reproduit sur les voûtes avec quelques nuages (les seuls que nous ayons aperçus depuis 4 semaines), des maisons surplombent les boutiques et s'illuminent en fonction de l'heure (plus de 180 en tout).


Un canal sur 500 mètres est reproduit avec possibilité de voyager en gondole (électrique) pour les touristes.






Comble de la démesure ... une patinoire ... entourée de magasins. Cela génère une économie de climatisation certainement très appréciable. Qui osera dire que le Qatar n'est pas écologique ... hein, qui osera ?


Un marchand de jus de fruits 100 % pur jus.


Et enfin on prend un peu de hauteur dans la partie du mall réservée aux produits de luxe. Pas d'étiquettes de prix
sur les produits ... on se demande pourquoi !




Evidemment, la France représente toujours le luxe avec de nombreuses enseignes (Lenôtre, Cartier, Dior, Channel, Café de Paris, ...) 


De petits lingots incrustés dans le sol ... il n'y a qu'un français pour se faire avoir ... ou alors un italien ...



Alors c'est vrai, on n'aime ou on n'aime pas. On peut certainement préférer faire beaucoup d'autres visites que celle d'un centre commercial mais finalement ce n'est pas le débat. Si vous passez par Doha le lieu mérite le détour. Et puis faire ses courses au carrefour est toujours un plaisir, non ?

samedi 21 septembre 2013

Simaisma beach

Ce week-end, nous avons pu profiter de notre première sortie en dehors de Doha. A 30 km au nord se trouve la localité de Simaisma et une grande plage ouverte au public. Le thermomètre affiche 40° en cette fin d'après-midi de vendredi et l'eau avoisine les 35° ... plus chaud que dans notre baignoire habituellement.
Au bord de l'eau on trouve des arbres qui se sont adaptés à l'océan. D'ailleurs au nord du Qatar on peut voir plusieurs niches écologiques appelées mangroves avec de nombreux arbres comme ceux-ci et des espèces d'animaux plutôt rares. Ce sera certainement le lieu d'une de nos futures expéditions.

Après demain c'est l'automne ... paraît-t-il !







En rentrant, petit passage par Katara, juste pour le plaisir.

samedi 14 septembre 2013

L'hexibition center et le village culturel de Katara

Ce week-end, nous entamons nos premières visites à Doha (hors commerces), guidés par des collègues du lycée Voltaire. Pour commencer nous avons effectué un rapide passage à l’"exhibition center" qui se trouve sur Lusail street près de l'hôtel Continental. C'est un grand espace (style parc des expositions) ou se côtoient une grande fête foraine d'intérieur pour les enfants et en périphérie des stands vendant aussi bien des tapis, des meubles de brocante ou de la lingerie féminine !






Une fois la nuit tombée, c'est-à-dire vers 17 h 45, nous poursuivons un peu plus loin sur Lusail street pour arriver au centre culturel de Katara.




C'est un endroit magnifique où on trouve de nombreux lieux dédiés à l'exposition d'œuvres d'art ainsi qu'un impressionnant théâtre à ciel ouvert en forme d'arène.







Dans un bar local, on peut déguster un chapati (sorte de crêpe sucrée) et boire un excellent karak (thé vert chaud aromatisé à la cardamone dans lequel est rajouté du lait de chameau !)

http://www.katara.net/english/the-village/restaurants/chappatti-karak/

A voir également la mosquée du lieu aux reflets violacés.




Enfin, à quelques mètres de là, on peut se promener sur le bord de mer ... il fait encore 35° mais sans le soleil c'est très agréable.