jeudi 21 avril 2016

Tour de Sicile 2/4 : Les villes baroques de la vallée de Noto

Ragusa, Noto et Caltagirone font partie des sept villes du baroque tardif de la vallée du Noto, inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité de l’UNESCO. Les autres villes sont: Militello, Vallée de Catane, Catane (déjà découverte dans l'article précédent), Palazzolo et Scicli.

Ragusa

Ragusa est l'une des plus belles villes baroques de Sicile, une “île dans une île”, située sur une falaise d’environ 550 mètres. Elle est clairement divisée en deux zones, une partie en hauteur, la vieille ville, reconstruite après le tremblement de terre dévastateur de 1693, et une partie inférieure, la ville moderne appelée Ibla construite peu après sur un plateau.
Pour rejoindre les deux cités, hormis la route qui existe aujourd'hui, on peut emprunter les 242 marches de la Scale et admirer le panorama de la ville.





Sur la place San Giovanni, on trouve la cathédrale de S. Giovanni Battista avec sa monumentale façade baroque ornée de trois portails richement décorés.








Dans les rues, les habitants annoncent les décès de leurs proches directement sur les murs !


Noto

On commence la journée par un petit bain ...









... et un petit barbecue !


Noto fait partie des villes incontournables du Baroque de Sicile. Au départ, elle n’était pas là où elle se situe actuellement : le Noto Antica a été totalement détruit para le tremblement de terre de 1693 – qui abîma également d’autres villes du sud de Sicile comme Ragusa, Catane, ou encore Syracuse. Au lieu de reconstruire la ville sur ses ruines, la nouvelle ville de Noto a été entièrement construite à 15 km de l’ancienne, selon le style Baroque.
Les architectes ont utilisé pour cela une pierre calcaire jaune, qui s’enflamme et se teinte d’une couleur dorée quand le soleil est à son zénith.

C'est notre jour de chance ... les habitants nous ont préparés un petit spectacle style fanfare-majorette-médiéval !





La Cathédrale de San Nicolo (1776) a connu une longue histoire de désastres. Elle a été mal construite et mal entretenue si bien que la coupole du dôme s’est effondrée en 1996. Sa rénovation et consolidation a été achevée en 2007 et l’intérieur redécoré avec réussite.




Noto à la tombée de la nuit.


Caltagirone

Caltagirone est une autre ville baroque reconstruite après le séisme de 1693. Celui-ci, d'une force estimée à 7,4 sur l'échelle de Richter aurait fait plus de 60 000 morts. La ville est elle aussi située sur un mont rocheux et est très connue pour l'escalier de Santa Maria Del Monte décoré en céramique locale.
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire