mardi 26 avril 2016

Tour de Sicile 4/4 : Le nord-ouest de l'île

Dernier article sur notre voyage en Sicile qui montre la variété de paysages que l'on peut y trouver. Si, comme nous, vous aimez le soleil, les balades, l'Histoire et les vieilles pierres, la Sicile est faite pour vous.

Les marais salants de Trapani

Du sud de Trapani à Marsala s'étendent des marais salants. Le sel est encore fabriqué et cultivé à l'ancienne, sans aucune transformation. Il s'utilise ainsi après avoir été séché à l'air libre sous des tuiles.
Il est donc intégral, très riche en nutriments et bien salé. Il est naturellement très blanc tout simplement car, à cause du climat aride (il ne pleut presque pas l'été), l'eau s'est évaporée et lors de la récolte il ne se mélange pas au sable.
Unique, précieux, au faible rendement, il est désormais surtout utilisé par des Chefs étoilés et vendus dans certains magasins bio.







Tas de sel couvert par les tuiles pour le séchage.
















Erice


Situé a plus de 750 mètres de hauteur le village de Erice surplombe le littoral entre Trapani et les îles Egades à l’est et la péninsule de San Vito lo Capo au nord. Par temps très clair on peut même observer le Cap Bon en Tunisie ! 
Avec ses ruelles pavées et ses bâtiments historiques c'est une visite à ne pas rater. Le nom du lieu vient d’Eryx, fils légendaire de Aphrodite et Boutès. Peuplé depuis l’antiquité, Erice sera un centre religieux pendant l’époque grecque, en rapport avec le culte d’Aphrodite. Son importance pour le culte et l’économie sera maintenue pendant les Guerres Puniques, l’Empire Romain et Byzantin, puis Erice verra passer les invasions Normandes, Aragonaises et Espagnoles.
Au sud-est, sur la pointe on trouve le châteaux fort de Venere, une construction normande du XII siècle bâtie au-dessus d’un temple romain.








Vue sur le château et la Tour de Balio.











Au resto : pizzas évidement !






Réserve naturelle du Zingaro

Vue sur Castellmare Del Golfo où nous avons dormi.


Petit arrêt sur la route au lieu dit "Tonnara di Scopello". 



La réserve naturelle du Zingaro se situe au nord-ouest de Castellmare Del Golfo. Elle a été créée en 1981, à la suite de protestations contre des travaux routiers entamés en 1976 et est la première réserve naturelle créée en Sicile. Sa superficie est de 1 700 ha et elle s'étend sur 7 km de côtes. Le site est splendide !

L'accès se fait par le tunnel creusé en 1976 symbole des protestations qui ont permis la création de la réserve. La route s'arrête une centaine de mètres avant.


























Palerme

Palerme est la capitale régionale de la Sicile. Elle possède de nombreux monuments et musés à visiter. Nous n'y avons passé qu'une journée un peu en coup de vent et n'avons pas eu le temps de tout voir.

Visite en bus : c'est plus pratique.


Une des portes d'entrée de la ville.





La Cathédrale, bien qu’elle ait subi plusieurs changements, n’a pas perdu sa majesté. C’était une ancienne basilique transformée en mosquée par les Arabes et église chrétienne par les Normands. Une double arcade relie la cathédrale au clocher.







L’Église du Gesù est la plus importante église baroque de Palerme. Elle a été construite au début du XVIIème siècle. Les décorations à l'intérieur sont chargées à l’extrême.








Encore un mélange de style arabo-normand qui témoigne de l'histoire de Palerme.