En Tunisie, les Chotts sont de grandes plaines salées issues d'anciens lacs.
Certains hivers, les eaux de pluies peuvent créer quelques zones d'eaux peu profondes qui s'évaporent rapidement aux beaux jours laissant apparaître du sel en surface.
Une seule route traverse le Chott el Jerid le plus grand chott de Tunisie. Au milieu de cette grande ligne droite de plus de 50 kilomètres on trouve une usine de production de sel. Pour produire le sel le principe est simple. Vous creusez de grands bassins que vous inondez en captant de l'eau en profondeur. Il suffit ensuite de laisser l'eau s'évaporer et une croûte de sel de plusieurs centimètres apparaît. Au sortir de l'usine le sel se vend pour 5 centimes d'euros le kilo : une misère ...
Lorsque l'on marche sur cette croûte de sel, la sensation est assez semblable à de la neige qui aurait gelé durant la nuit.
Quelques photos prises sur la route vers Douz.
La spécialité de la Tunisie : les cafés sur le bord de la route où les hommes viennent boire le café ou le thé et parler business ...
La région étant très pauvre, l'état ferme les yeux sur le commerce d'essence ou de gas-oil venus directement d'Algérie qui abondent sur le bord des routes. Une manière d'acheter la paix sociale dans un secteur d'où sont parties les protestations ayant amenées la révolution en 2011 et le départ de la famille Ben Ali.
Autour de Douz on trouve plusieurs sites de dunes qui donnent un avant goût du Sahara. Celui-ci démarre réellement quelques kilomètres plus au sud. Le musée de Douz consacré à la vie traditionnelle des nomades vaut également le détour.
Faire un feu en plein milieu du désert peut paraître une drôle d'idée ...
... mais c'est ainsi que les nomades font cuire leur pain : directement dans la cendre.
Le pain trempé dans l'huile d'olive, du thon et un peu de harissa : un délice.