vendredi 22 novembre 2013

Une nuit dans le désert

On y pensait depuis quelques semaines : un jour, il faut qu'on passe la nuit dans le désert avec les enfants !

Quelques collègues enseignants et nous-mêmes avons donc organisé cette expédition. Nous sommes passés par un organisme professionnel afin d'éviter les mauvaises surprises et de ne pas avoir à investir dans du matériel de camping sans savoir si l'expérience nous plairait.

Le rendez-vous est pris dans le sud du Qatar près de Sealine et l'on commence par une ballade en 4x4 à travers les dunes appelée "dune bashing". On ferme les yeux et on fait confiance au chauffeur ...





Petite halte pour contempler les paysage.














On arrive enfin au campement : un mélange à mi-chemin entre un camp de bédouin traditionnel et un club Med (avec piscine) !



Le soleil glisse sur un fil.





On a testé la shisha : au choix arôme pomme ou réglisse.



Pour dormir la tente est spacieuse mais le couchage à même le sol un peu dur pour nos vieux os.


Le lendemain nous sommes surpris par les premières gouttes de pluie depuis deux mois et demi. De la pluie en novembre cela n'était pas arrivé au Qatar depuis plusieurs années (25 ans) !


Prochaine étape : l'achat de matériel pour pouvoir être autonome dans le désert.


lundi 18 novembre 2013

L'Orchestre philharmonique du Qatar

Une à deux fois par an l'orchestre philharmonique du Qatar organise un concert pour les familles sous la direction de Bobb Ross alias "Bob le bricoleur". L'objectif est de permettre aux plus jeunes (voir aux plus grands comme nous) de découvrir la musique classique en live dans une ambiance décontractée.
Cela nous a également permis de découvrir le QNCC (Qatar National Convention Center) un bâtiment pour le moins original en forme d'arbre !


On se gare à quelques centaines de mètres du bâtiment puis on le rejoint par un passage souterrain lumineux qui fait penser à un film de science fiction ...




Les petites bêtes ne mangent pas les grosses ?


Le QNCC vu de l'intérieur



 Bob Ross dit bob le bricoleur pour les enfants.


Interprétations de Henry Purcell, J.S. Bach, Max Bruch et Tchaikovsky.


Une petite vidéo pour l'ambiance !



Le QNCC de nuit.


jeudi 14 novembre 2013

Fête de la diversité culturelle

Jeudi 7 novembre avait lieu la fête de la diversité culturelle sur le site de Al Waab où nous enseignons.

En cliquant sur le lien suivant vous pourrez voir une partie de notre environnement de travail riche en couleurs !  

http://www.lyceevoltaire.org/node/386

Voici quelques photos issues du site de l'école


Hazzaa, Khalifa, Ali et Khalifa très fiers de nous montrer leurs faucons !



Et un petit film glané sur youtube



vendredi 8 novembre 2013

Les dunes

A quelques mètres de "Sealine resort beach" dans le sud du Qatar commence l'un des plus beaux paysages du pays : un désert de dunes qui s'étend sur une cinquantaine de kilomètres jusqu'à la mer intérieure et la frontière avec l'Arabie Saoudite. C'est là que, profitant de notre 4x4, nous avons emprunté pour la première fois les pistes de sable.

Nous avons effectué un premier arrêt pour escalader notre première dune mais ce plaisir n'a duré qu'un temps à cause du sable brûlant. Pour nous rafraîchir nous avons repris la route pour planter notre parasol au bord de l'eau.



En arrivant près de la mer, nous avons connu notre premier enlisement dans le sable. Heureusement, nous transportons toujours notre main d'oeuvre bon marché ... les petits bouts ont poussé sur la voiture et c'était reparti !


Toujours peu de monde à l'horizon et une eau à plus de 30 degrés.



En ce moment le soleil se couche vers 5 h et les températures chutent rapidement aux environs de 26-27 degrés. C'est le bon moment pour profiter des dunes.



Les qataris ont conservé pour un grand nombre d'entre eux leur goût du désert. Ils installent leurs campements au bord des dunes et y passent une grande partie de leurs week-ends à manger, recevoir leurs amis, chasser au faucon ou se promener en 4x4 et à dos de chameau.






Les plus grands aussi en profitent ...



Et un petit coup pour la route !