Cette année, les vacances de printemps sont programmées sur deux semaines et demie. Nous en avons profité pour partir loin, au pays du soleil levant. Nos tribulations chinoises vont nous mener de Canton dans le sud du pays jusqu'à Pékin, la capitale tout au nord, en passant par Yangshuo, Longsheng, Xi'an et Datong.
Le début du voyage commence par une petite frayeur en arrivant à Roissy : le vol est annulé ! Heureusement, après de longues minutes de stress, une hôtesse super sympa nous trouve une solution de remplacement avec un vol qui passera par Hong Kong.
Petite compensation avec un reclassement en première classe pour les parents ...
C'est donc avec quelques heures de retard que nous arrivons à Canton. Le premier déplacement se fait dans le métro super moderne pour rejoindre notre premier logement.
L'accès à l'appartement est un peu glauque mais le logement est finalement plutôt correct.
Nous trouvons ensuite un premier resto dans une rue à côté. Avec quelques gestes et quelques traductions par smartphone on arrive à commander quelques plats locaux.
ça, c'est le menu ... clair non?
Premier essai avec les baguettes.
Le lendemain, nous partons à la découverte de quelques lieux emblématiques de la ville.
Les chinois jouent beaucoup dans la rue.
Les tickets de métro, comment ça marche ?
Déco du restaurant. On est bien sûr d'être en Chine !
The Temple of the Six Banyan Trees, vieux temple boudhiste avec sa grande pagode dont vous pouvez découvrir l'histoire ici.
Le marché aux épices de Qingping, un des plus réputé de chine qui comporte de longs étalages de plantes médicinales, de champignons et d'animaux séchés (vers, hippocampes, serpents, ...) utilisés pour la pharmacie chinoise. Ici pas besoin de génériques.
L'île de Shamian au bord de la rivière Zhujiang qui fut une concession franco-britaniqie entre 1861 et 1943.
Les bretons sont partout !
Nous n'avons passé qu'une journée complète à Canton mais cette ville de plus de 14 millions d'habitants nous à surpris par sa modernité. Le nouveau centre ressemble beaucoup à Doha par certains aspect architecturaux avec de grandes tours et des vastes places.
La pollution est aussi vraiment impressionnante avec ce ciel gris permanent.
Les chinois sont comme nous : hyper-connectés !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire