samedi 28 mai 2016

Les céramiques de Nabeul

Nabeul est une ville sur la côte sud du Cap Bon à environ 70 km de Tunis. Elle est très réputée en Tunisie et à l'étranger pour la qualité de ses poteries, assiettes peintes et faïences. On y trouve évidement de nombreuses boutiques mais également des ateliers que l'on peut visiter.








La céramique est un matériau obtenu en modelant puis en cuisant une pâte argileuse. La nature et le style  de la céramique dépendent de la composition de la pâte, de sa préparation, de la température de cuisson et de l'enduit utilisé. On distingue les pâtes tendres (terre cuite, poterie lustrée, poterie vernissée, poterie émaillée) les pâtes dures (faïence fine, grès cérame) et les pâtes dures translucides ( porcelaine dure, porcelaine tendre).

La fabrication d'une poterie commence par la préparation du mélange des terres (argiles impures, marne, silice) pour lequel on doit obtenir une homogénéité parfaite.

Le façonnage peut alors débuter. On utilise pour cela le tour du potier apparut au quatrième millénaire avant J.C. On pose sur le plateau tournant, appelé girelle, une motte d'argile que le potier va façonner de ses mains. L'apparition de l'électricité et l'invention de la pédale au XIXème siècle a permis au potier de mieux contrôler la vitesse de la girelle et donc la fabrication des poteries.







Pour éviter les cassures à la cuisson, les poteries sont ensuite placées, de quelques heures à quelques jours, dans le séchoir.



Lorsque l'argile est parfaitement sèche on peut passer à l'étape de la cuisson réalisée dans des grands fours à gaz. Les plats sont empilés et séparés par des petits reposoirs en bois garnis de pointes en fer. La température de cuisson varie de 650° à plus de 1400° en fonction du résultat final souhaité.




La dernière étape concerne la décoration qui se fait à Nabeul exclusivement à la main : soit au pinceau soit à l'aiguille pour les plus belles pièces.










Et voici notre nouveau service pour vous faire goûter au couscous, à l'oja, au rouz jerby, aux doigts de fatma, au tajine, à la chorba ...

1 commentaire:

  1. Elles sont superbes, toutes ces poteries, avec leurs belles couleurs...
    Bises, belle journée.

    RépondreSupprimer