mercredi 18 décembre 2013

Question de rythme !

Les vacances sont là.
Avant de profiter des fêtes de l'indépendance du Qatar et du feu d'artifice de ce soir qui promet d'être grandiose, on souhaitait faire le point sur notre première période à Doha et vous raconter aussi un peu notre vie à l'école. Et oui, même si le climat est agréable, on n'est pas venu à Doha pour passer des vacances mais bien pour travailler !
Le premier sentiment est que le rythme est bien plus soutenu qu'en France. Nous sommes loin des débats concernant le retour à la semaine de 4 jours et demi. Les enfants vont à l'école 5 jours par semaine (du dimanche au jeudi). Tous commencent à 7 h 30, les maternelles finissent à 13 h 15 sans sieste, les primaires à 14 h 30 et le collège à 15 h 45, soit respectivement 30 h de cours en maternelle et primaire et 36 h au collège. Pour vous donner un ordre de comparaison, en France les élèves suivent 24 h de cours en primaire et entre 25 et 29 au collège. Il faut dire qu'ici les programmes Français et Qatari s'additionnent au lieu de se fusionner. En plus des programmes français classiques, les enfants ont 3 heures d'anglais par semaine (dont une séance d'histoire du Qatar en anglais) et 3 heures d'arabe. Pour les élèves musulmans il faut compter deux séances de religion par semaine en plus. Au collège, Laure a commencé en option le chinois, elle adore !!

Finalement, si on rajoute nos différentes réunion et les activités après la classe, on peut dire que nous avons de la chance que nos enfants aiment l'école !


Concernant le niveau scolaire des élèves, on peut dire qu'il y a une grande hétérogénéité. Les élèves viennent de cultures très diverses qui cultivent souvent le sens de l'effort mais pas toujours ! Ce multiculturalisme est une richesse indéniable et le niveau en langue est impressionnant. A 7 ou 8 ans, les enfants maîtrisent très souvent à l'oral aussi bien l'arabe que l'anglais ou le français. Cela laisse songeur sur le chemin qu'il reste à parcourir en France pour convaincre de l'intérêt de commencer les langues dès le plus jeune âge !
Pour l'acquisition de l'écrit en français, c'est parfois plus difficile pour quelques élèves qui n'ont pas de français à la maison. Quoi qu'il en soit ce sont avant tout des enfants, attachants, souvent vifs et plein de vie.




En tout les cas, si l'on doit "déjà" tirer un bilan, on peut dire que l'on ne regrette pas de vivre cette petite aventure. C'est une expérience enthousiasmante, pour nous comme pour les enfants, riche en belle rencontres et en découvertes culturelles en tout genre. Comme dirait notre collègue Etienne : " vive les projets" !


Et vous voulez savoir ce que donnent trois mois d'arabe ?



1 commentaire:

  1. J'avoue, tes filles m'impressionnent !!! elles sont vraiment étonnantes...
    C'est gentil de partager ce bilan d'un premier trimestre Qatari, merci. Côté niveau des élèves, je pense que les conditions sont tellement différentes qu'il est difficile de faire des comparaisons... mais le niveau des élèves Français est bas, c'est confirmé par les différentes études... par contre, pour les horaires, OK, les élèves en primaire et collège bossent moins en France, mais pas au lycée : fiston avait 36 heures de cours, à 37 élèves...
    Je trouve dommage qu'il n'y ait aucun temps de repos pour les maternelles, repos nécessaire pour beaucoup d'enfants... Enfin, pour les élèves Français, il faut ajouter les activités multiples et variées, le temps pour s'y rendre... Enfin, ce rythme très soutenu, même s'il donne aux enfants un niveau bien supérieur, ne convient peut-être pas à tous les enfants, quid des lambins, des lents, des rêveurs ???
    Ceci dit, cette expérience est vraiment enrichissante, on le sent dans tous vos articles...
    Bonnes fêtes de fin d'année, bises.

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