Lorsque nous avons appris à notre entourage (famille, amis, collègues, parents d'élèves) notre projet de nous envoler pour Doha, nous avons assisté à deux types de réactions. Tout le monde est content pour nous : c'est bien là l'essentiel et vu notre sourire jusqu'aux oreilles et notre enthousiasme ils n'avaient pas d'autre alternative.
Première réaction : Génial, je connais aussi quelqu'un qui ...
La seconde : Si c'est votre projet et que vous en êtes content alors ...
Evidemment chacun réagit en fonction de son histoire, de sa personnalité et de ses liens plus ou moins forts avec son environnement immédiat et de son attachement "viscéral" à "sa" terre natale.
Loin de nous l'idée de juger les réactions, il s'agit juste d'une observation.
Alors ce qui nous pousse à partir ? Voilà une question mainte fois entendue depuis quelques jours.
En premier nous pouvons dire l'envie de vivre un projet linguistique en famille, la curiosité, la volonté de rencontrer l'autre (et sa culture), le souhait de briser une routine et de se libérer d'une partie de nos contraintes professionnelles. Nous savons que nous en retrouverons d'autres inévitablement mais le changement aura sans doute du bon.
Notre projet s'inscrit dans notre parcours d'enseignants bilingues bretonnants, attachés à leur terre à leur culture (langue, musique, danses, traditions, patrimoine, histoire). Nous avons vécu ce bilinguisme "régional" comme une ouverture et non un repli identitaire.Nous savons exactement (ou du moins à peu près) d'où nous venons ce qui nous donne une force et une envie d'aller vers les autres sans crainte et sans peur irrationnelles.
Nous ne pensons pas avoir de mauvaises raisons comme une fuite en avant, la volonté de voir si l'herbe est plus verte ailleurs (surtout au Qatar !!!). Nous ne nous faisons pas d'illusions sur la nature humaine. Ici comme là-bas nous rencontrerons des gens passionnants, curieux, cultivés, ouverts, simples, accessibles, à l'écoute, humains ... et les autres.
Enfin nous verrons bien inch'allah! Ainsi va la vie ...
je suis admirative de ce choix, je vous souhaite bon courage pour tout mettre en place et plein de bonheur
RépondreSupprimerBonsoir Bleuzen,
SupprimerTu sais, aucune admiration à avoir : ce n'est qu'un choix mûrement réfléchi et tout à fait assumé. Par contre, je prends et mets de côté ton courage offert car il va m'être utile pour les quelques petits détails qui nous restent à régler !