Cela faisait déjà un bon moment que l'on avait envie de visiter le fort de Zubarah qui se situe au nord -ouest du pays. Ce fort a été construit en 1938 par le sheikh Abdullah bin Jassim Al Thani, ancêtre de l'émir actuel, avant la date d'indépendance et de création de l'état du Qatar qui date de 1971. Il a depuis peu été restauré et transformé en musée archéologique.
Arrivés au fort, nous avons eu la bonne surprise de tomber par hasard sur le départ d'une étape du tour du Qatar de cyclisme féminin avec même la présence de quelques coureuses de l'équipe de France.
Avant le départ de la course, il y avait un buffet pour 150 personnes ... ça tombait bien car entre les organisateurs et les spectateurs on n'était pas plus d'une centaine. On s'est donc invité, royal !
Attention départ !
Un ou deux kilomètres après le fort se trouve le plus important site archéologique du Qatar. Cette ancienne ville a été créée par des marchands venus du Koweit vers le milieu du XVIII ème siècle. Elle a connu son âge d'or à la fin du XVIIIème siècle et comptait entre 6000 et 9000 habitants vivants du commerce des perles et de la pêche. Elle a ensuite été abandonnée vers 1810 suite aux attaques venues d'Arabie. Une couche de sable du désert a protégé les vestiges des palais, mosquées, souks, maisons à patios, du port et de ses murs de défense, d'un canal, des murs de protection et du cimetière. Seule une toute petite partie du site a été fouillée, le reste se devine dessous les bosses de sable présentes un peu partout sur près de 4 km².
Les coquillages omniprésents dans le sable montrent que la mer recouvrait ces zones il y a quelques milliers d'années ou plus.