Il y a trente-cinq ans, le développement du Qatar ne permettait pas vraiment de faire la différence entre la ville et le désert. Les habitants étaient pour la plupart des familles de bédouins survivants d'élevages, de commerce ou de la culture de la perle. En quelques décennies une ville de deux millions d'habitants est sortie du désert grâce aux richesses liées à l'exploitation du pétrole puis plus récemment du gaz.
Même s'il est compensé par un gain de richesse et une vie très confortable, le choc culturel a été plutôt violent pour les habitants qui doivent réaliser en une génération la transition d'une société tribale souvent nomade à une "société moderne".
Pour compenser ce chamboulement les Qatariens ont développé un fort sentiment d'identité nationale et recherchent par tous les moyens à mettre en valeur leur patrimoine culturel. Un de leur passe-temps favori est justement de retourner dans le désert ou comme disent bien souvent nos petits élèves qatariens : "Ce week-end je vais "au" désert" ! Ils y ont installé de grands campements, avec tout le confort moderne bien sûr, où ils reçoivent leur famille et leurs amis. Ils y pratiquent toutes sortes d'activités traditionnelles (chasse au faucon, élevage de chameaux ou de moutons, danse du sabre, discussions autour du karak (thé dans lequel on rajoute de la cardamone et au lait de chameau) mais également des activités plus modernes comme le dune "bashing" en quad ou en 4x4. Nous aussi comme de nombreux européens nous profitons des joies du désert et des couchers de soleil magnifiques surtout en ce mois de novembre ou les températures sont redevenues très agréables : autour de 21° la nuit et jusqu'à 30° en journée.
Avant de partir "au" désert, il faut penser à s'équiper en accessoires divers (pelle, câble, gonfleur de pneu, barbecue, ...) mais également à s'entraîner un peu. Voici une séance plutôt réussie :
1) Vous préparez le terrain en creusant un piège pour la voiture qui vous suit
2) Une fois bien enlisé vous trouvez une bande de rigolos qui va venir vous aider à enfoncer un peu plus la voiture, "no problem, don't worry Sir ..." ... jusqu'au bas de caisse s'il vous plait !
3) Là, après avoir creusé sous presque 50° à l'ombre, vous êtes fin prêts à péter un câble ... ou même plusieurs.
4) Enfin vous trouvez un vrai spécialiste qui a une "tresse" au lieu d'un câble ... et hop c'est reparti !
Lorsque vous êtes bien entraînés, les destinations ne manquent pas entre les plages du Nord, les dunes du centre et du Sud ou la côte découpée de l'ouest. Il ne reste plus qu'à planter la tente et à profiter.